« L’Ego ou la projection mentale du Moi… »

Vincent Maleville-Stalars Par Le 15/05/2024 0

Sur le chemin de l’évolution personnelle, il y a un obstacle majeur à identifier : l’égo…

Mais qu’est ce que l’égo?

L’égo est la projection mentale de ce que je pense être « moi ». C’est le « moi » que j’ai construit avec toutes ce que mon mental a traversé comme épreuves, comme peurs et comme jugements.

C’est un « moi » déformé, camouflé, réduit et protégé. C’est tout ce que nous voulons dépasser quand nous avançons sur le chemin du développement personnel. Prendre conscience de son existence est déjà un pas énorme, qui permet ensuite d’agir et de modifier nos comportements pour le limiter.

Mais plus concrètement, comment s’exprime t’il?

Un exemple tout simple, à chaque fois que je dis les phrases suivantes :

- « je suis nul en math »

- « je chante faux »

- « je ne sais pas dessiner »

- « je suis bête »

- « je suis nul en sport »

- « je ne suis pas assez intelligent »

- « je ne sais pas bricoler »

J’exprime une blessure d’égo.

Qui a été la première personne d’autorité dans ma vie à me dire : « tu chantes mal »? Ce jugement personnel, cette perception déformée de la réalité, je l’ai crue… Je l’ai tellement crue que je la répète maintenant moi-même en m’en étant convaincu…

Si j’ai envie de chanter ou si j’aime chanter, ai-je besoin d’être bon pour avoir de la joie? Est-ce que je chante pour moi ou pour être aimé des autres? Pour avoir ma place auprès d’eux? Si je chante avec mon coeur et ma joie, tout sera juste alors, car ce sera un cadeau que je me donnerai.

Quand vous repérez une phrase de l’égo (par exemple, quand je me trompe et que je dis à voix haute « ah non, je suis bête ») répétez à la suite : « J’annule ! ». Au début ce « j’annule ! » revient souvent, mais au fur et à mesure cela sera de plus en plus rare.

Vous aurez alors pris conscience de l’existence de votre égo et vous commencerez à ne plus le laisser vous contrôler…

Belle journée à vous !

Vincent Maleville

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam