Dire « non » c’est se dire « oui »

Vincent Maleville-Stalars Par Le 15/05/2024 0

Pour de nombreuses personnes, dire « non » est une réelle difficulté. Il arrive même que ce « non » ne soit jamais exprimé.

Tout dépend comment je me suis construit dans l’enfance. Si j’ai eu l’impression qu’il fallait être dans le cadre de ce qu’on attendait de moi pour être aimé, je vais alors penser que le « non » est interdit.

C’est notamment le cas quand je crois que l’amour qu’on me donne est conditionné par mes actions. Par exemple : si je me fais gronder quand j’exprime une colère, je vais croire que la colère n’est pas autorisée. Que je ne peux pas être aimé si j’exprime cette émotion.

Le programme que je vais mettre en place est : « je dois être parfait pour être aimé ».

Le « non » entre dans ces interdits. Si je dis « non » quand on me demande quelque chose, alors je ne recevrai plus l’amour de l’autre.

Adulte, je vais continuer ces programmes inconscients et penser que l’amour que l’on me donne est conditionné à ma gentillesse, mon abnégation ou mes sacrifices. Cela peut se mettre en oeuvre dans un couple, dans une relation amicale, au travail face à un supérieur…

Le « oui » est devenu la réponse de principe pour ne pas blesser l’autre et garder une place dans son coeur. Même si je n’ai pas envie de faire ce que l’on me demande, ou que ce n’est pas mon moment, je vais dire « oui »…

Petit à petit je vais vider mon sac d’amour pour l’autre et de plus en plus en devenir dépendant. C’est comme si je donnais tout mon amour à l’autre et que je passais en second. Comme j’ai tout donné, je vais attendre inconsciemment que l’on me donne ma place, que l’on me remercie, et, au final que l’on m’aime. Malheureusement cela ne se passe jamais comme je l’attend…

Je vais donc finir par actionner le programme suivant :

« je dois m’oublier pour être aimé… »

N’oublions pas que nous sommes dans ce monde pour vivre aussi notre vie. Que nous avons le droit et le devoir de nous choisir, de vivre ce qui est bon pour nous ou nous fait vibrer.

Dire « non » c’est ne plus donner le pouvoir à l’autre de nous contrôler, c’est reprendre sa liberté en maitrisant sa vie.

Poser des limites dans sa vie permet d’être complètement libre dans son territoire, d’être maître de sa vie. Le « non » n’est donc jamais contre l’autre, il est un « oui » pour soi même. L’expression du respect que l’on peut se donner et de son amour propre.

Petite astuce : quand on vous propose quelque chose, posez vous les deux questions suivantes :

- Est-ce que j’en ai envie?

- Est-ce le moment?

Si le réponse est « non » à ces deux questions, alors c’est « non », sans culpabilité, sans agressivité, parce que ceci est juste pour moi.

Prenez le temps de vous familiariser avec le « non », au début cela peut être déstabilisant ou culpabilisant, mais ne lâchez pas! Vous êtes sur le chemin de votre liberté et de votre amour inconditionnel.

Belle journée à vous !

Vincent Maleville

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam